Les raccourcis clavier Windows (suite)
Niveau : débutant - avancé - expert
Dans notre billet précédent, nous avions vu quelques raccourcis clavier de base effectués à l’aide de la touche “ctrl” (contrôle). Nous allons désormais voir ce que l’on peut faire avec les touches “Alt” (alternative), “AltGr” (alternative graphique) et “Fx” (fonction x).
Comme pour la touche “Ctrl”, le principe des touches “Alt” et “AltGr” est le même : il suffit de maintenir la touche choisie enfoncée pour taper ensuite sur la ou les touches correspondantes à la fonction souhaitée. La touche “Alt” est juste à gauche de la barre d’espace et la touche “AltGr” à droite.
Les touches de fonction sont en principe au-dessus des lettres de votre clavier et sont numérotées de 1 à 12 (F1 → F12). Suivez les instructions en-dessous de l’image pour essayer!
La touche “Alt”
La touche "Alt" est utilisée pour effectuer diverses fonctions alternatives en combinaison avec d'autres touches. Voici quelques-unes des principales utilisations de la touche "Alt" :
Raccourcis clavier
La touche "Alt" est souvent utilisée comme composant clé dans les raccourcis clavier. En appuyant sur "Alt" en combinaison avec une autre touche, vous pouvez déclencher des actions spécifiques dans les logiciels ou sur le système d'exploitation.
Par exemple, les combinaisons les plus connues sont celles qui utilisent les touches “Fx” ci-dessous :
"Alt + F2" : Dans certaines applications, cela peut déclencher une action spécifique liée au menu "Fichier". Par exemple, dans Microsoft Excel, "Alt + F2" ouvre la boîte de dialogue "Enregistrer sous".
"Alt + F3" : Dans de nombreuses applications, cela peut ouvrir la fenêtre de recherche ou la boîte de dialogue "Rechercher" pour le contenu du fichier actuel.
"Alt + F4" : C'est un raccourci système largement connu qui permet de fermer la fenêtre ou l'application active. S’il devait y en avoir une à retenir, ce serait celle-ci!
Accès aux menus
Dans de nombreux programmes, la touche "Alt" permet d'accéder aux menus à l'aide d'une combinaison de touches. Par exemple :
"Alt + F" peut ouvrir le menu "Fichier"
"Alt + E" peut ouvrir le menu "Edition", et ainsi de suite.
Caractères spéciaux
En maintenant la touche "Alt" enfoncée et en tapant un code numérique sur le pavé numérique, vous pouvez insérer des caractères spéciaux ou des symboles non disponibles sur le clavier standard.
Par exemple, "Alt + 0169" insère le symbole © (copyright).
Pour avoir une liste de caractères spéciaux, avec leurs combinaisons de touches, vous pouvez aller sur cet article de Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Combinaisons_de_touche_Alt
Navigation dans les applications
Dans certains programmes, la touche "Alt" peut être utilisée pour naviguer rapidement entre les différentes parties de l'application.
Par exemple, dans un navigateur web, "Alt + Flèche gauche" permet de revenir à la page précédente.
Activation des touches de menu
Dans les applications traditionnelles avec des menus visibles en haut de la fenêtre, appuyer sur "Alt" permet d'activer temporairement les touches de raccourci visibles dans les menus, ce qui facilite la navigation sans avoir à utiliser la souris.
En résumé, la touche "Alt" est une touche fonctionnelle qui, en combinaison avec d'autres touches, offre un moyen pratique d'accéder à des fonctions et des caractères spéciaux, de naviguer dans les applications et d'effectuer des actions spécifiques sur votre ordinateur. Les combinaisons de touches varient en fonction du système d'exploitation et des logiciels que vous utilisez.
La touche “AltGr”
Lorsque vous maintenez la touche "AltGr" enfoncée et appuyez sur une autre touche, cela produit un caractère spécial ou une modification de caractère.
La touche “AltGr” permet d’insérer le caractère présent en bas à droite des touches sur un clavier suisse. Par exemple :
“AltGr + 2” insert l’arobase “@”
“AltGr + E” insert le signe Euro “€”
Les touches “Fx”
Les touches de fonction se trouvent en haut du clavier et sont pratiques pour exécuter des fonctions liées au système. On peut les utiliser de deux manières, soit seules, soit avec la combinaison “Fn + touche Fx” si la touche “Fn” est présente sur votre clavier (ce n’est pas toujours le cas).
Utilisées seules, les touches de fonction permettent certaines fonctionnalités comme :
la recherche dans un navigateur (Google Chrome, Microsoft Edge…) avec la touche “F3”
la touche “F5” permet de rafraîchir la page Web en cours (reload)
“F11” permet de passer en vue “Plein écran”, il suffit de l’utiliser une nouvelle fois pour revenir en mode “Normal”.
Dans Microsoft Word, “F7” permet de lancer le correcteur, etc.
Pour ceux qui ont une touche “Fn”, généralement à côté de la touche “Ctrl”, à gauche de la barre d’espace, elle permet exécuter les symboles indiqués en bas à droite de chaque touche “Fx” et ceci est variable selon les marques de claviers, on peut par exemple :
régler la luminosité de l’écran
régler le volume des hauts parleurs
faire une capture d’écran (touche “PrtSc”), etc.
Voilà, amusez-vous bien à découvrir ou redécouvrir ces touches de raccourcis et laissez votre souris se reposer un peu… À bientôt!