Eviter les arnaques en ligne
Niveau : débutant - avancé - expert
Dans notre ère numérique, la sécurité en ligne est une préoccupation majeure. Malheureusement, de nombreuses personnes tombent encore dans le piège des fraudeurs en ligne, souvent en raison de leur manque de connaissances sur les pratiques de sécurité de base. Dans cet article, nous allons vous fournir quelques conseils essentiels pour vous aider à vous protéger des tentatives de fraude en ligne et naviguer sur Internet plus sereinement.
Restez vigilant face aux tentatives de phishing
Le phishing est l'une des méthodes les plus courantes utilisées par les fraudeurs pour obtenir vos informations personnelles, telles que vos identifiants de connexion ou vos coordonnées bancaires. Soyez attentif aux e-mails, messages ou appels téléphoniques suspects, et ne partagez jamais vos informations confidentielles avec des sources non vérifiées.
Bon à savoir :
Les banques ne vous enverront jamais d’e-mail avec un lien vous demandant de vous connecter à leur site avec vos coordonnées.
Il y a beaucoup de personnes qui sont actuellement victimes d’une fraude particulière en Suisse romande. Le principe est de vous faire téléphoner à un numéro suisse après avoir reçu un message d’erreur, sur votre écran, qui bloque votre ordinateur. Si vous téléphonez, quelqu’un vous propose de l’aide pour réparer votre ordinateur, mais c’est à ce moment-là que commence l’arnaque. Plus d’informations cette fraude nommée « faux support » à la fin de l’article.
Utilisez des mots de passe forts et uniques
Assurez-vous d'utiliser des mots de passe forts et différents pour chaque compte en ligne que vous possédez. Évitez d'utiliser des informations personnelles évidentes comme votre date de naissance ou le nom de votre animal de compagnie. Utilisez plutôt une combinaison de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux pour renforcer la sécurité de vos comptes.
Bon à savoir :
Il existe des logiciels qui permettent de stocker vos mots de passe de manière sécurisée (nous vous détaillerons les possibilités dans un prochain billet).
Microsoft Edge et Google Chrome proposent également ce type de service de manière limitée, mais c’est toujours mieux que rien…
Quant à Apple, vous pouvez utiliser le gestionnaire de mot de passe intégré qui fonctionne très bien.
Méfiez-vous des offres trop belles pour être vraies
Si une offre en ligne semble trop belle pour être vraie, elle l'est probablement. Méfiez-vous des annonces et des offres promettant des gains rapides ou des remises exceptionnelles. Effectuez toujours des recherches approfondies sur les entreprises ou les sites web avant de partager vos informations personnelles ou financières.
Bon à savoir :
Un moyen simple de vérifier si vous pouvez faire des achats sur un site Web est de regarder s’il existe la possibilité de payer avec PayPal (un système de paiement qui protège vos achats), si tel est le cas, c’est que le commerçant a été validé par toute une série de contrôles préalables (voir notre article Twint ou PayPal pour les achats en ligne ?).
Ne jamais entrer un mot de passe ou des informations bancaires sur un site qui n’est pas protégé par https (voir notre article Comment vérifier si un site Web est sûr?).
Mettez à jour régulièrement vos logiciels et antivirus
Assurez-vous que vos logiciels, systèmes d'exploitation et antivirus sont régulièrement mis à jour pour bénéficier des dernières protections contre les menaces en ligne. Les mises à jour fréquentes peuvent aider à combler les failles de sécurité et à protéger vos appareils contre les logiciels malveillants et les attaques potentielles.
Bon à savoir :
Depuis plusieurs années, Microsoft propose un antivirus intégré à Windows qui fonctionne bien.
Apple conçoit ses appareils, notamment les Mac, avec une série de protections intégrées qui rendent moins nécessaire l'utilisation d'un antivirus tiers.
En suivant ces conseils simples mais essentiels, vous pouvez réduire considérablement les risques de devenir une victime de fraude en ligne. Restez informé, soyez vigilant et protégez-vous contre les menaces en ligne pour profiter d'une expérience Internet plus sûre et plus sereine.
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Renseignements au 021 532 30 08
Fonctionnement du “faux support”
Les pirates diffusent des liens vers des sites web (par exemple par le biais de bannières publicitaires) qui attirent l'attention au moyen d'une fenêtre pop-up. Celle-ci signale que le système est prétendument piraté et qu'il faut appeler le plus rapidement possible le numéro de téléphone indiqué. Les pirates n'ont toutefois aucune information sur la manière dont les ordinateurs des victimes sont configurés. Ils veulent seulement inciter les victimes à appeler et à télécharger un programme qui leur permettra d'accéder à l'ordinateur.
Les pirates n'obtiennent l'accès au système qu'à travers ce programme et peuvent ainsi manipuler l'ordinateur. La plupart du temps, ils essaient de vendre à la victime une licence de logiciel ou un service ("nettoyage du système"), pour lequel les informations de carte de crédit sont demandées.